« Italie baroque, du profane au sacré »
Ensemble vocal « PULCINELLA » et le quatuor à cordes du Conservatoire
Vendredi 1er Juin 2018 20h
En première partie, vous seront proposées des œuvres profanes du XVIIème siècle : des madrigaux de Giovanni Gastoldi et de Claudio Monteverdi, une belle cantate d’Alessandro SCARLATTI et le festif concerto en ré Majeur d’Antonio VIVALDI, pour guitare et cordes.
En seconde partie, le STABAT MATER de Luigi BOCCHERINI.
Les interprètes
L’ensemble vocal « PULCINELLA » : Florence Montana, Malie Bothorel, Flore Seydoux, Marjolaine Vollmer, Fabienne Bernet-Lefebvre, Rachel Guidi, seront accompagnées par Vincent ADRAGNA au piano.
Direction artistique Florence Cabée-Montana
Jean-Pierre CABEE, guitare.
Le quatuor à cordes du CMDNC : Martine VIGNOUD premier violon, Roland ARNASSALON second violon, Tanya GOOCH alto, Jérôme MARCHAND Violoncelle.
Programme :
Première partie
Giovanni GASTOLDI ( 1556-1622)
Madrigaux a capella
- « L’innamorato »
- « Amor Vittorioso »
Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Madrigaux, basse continue Jérôme Marchand
- « Ahi, sciocco mondo »
- « Ohime dov’e il mio ben »
- « Qual si puo dir »
- « Son questi crespi »
Alessandro SCARLATTI (1660-1625)
Cantate profane, basse continue Jérôme Marchand
- « Questo silenzio ombroso »
Antonio VIVALDI (1678-1741)
- Concerto en ré majeur, guitare Jean-Pierre Cabée,
accompagné du quatuor à cordes du CMDNC
Deuxième Partie
Luigi BOCCHERINI (1743-1805)
Version pour trois voix de soprani et pianoforte
- Stabat mater
L’ensemble vocal Pulcinella,
accompagné par Vincent Adragna au piano
ANNEE DEBUSSY (1918-2018)
« L’AGE D’OR DE LA HARPE FRANCAISE »
Jeudi 5 et vendredi 6 juillet 2018 20h
C’est avec Claude Debussy et son trio harpe, flûte et alto (1915), que commence la période faste pour la harpe en musique de chambre.
Deux formations majeures pour la harpe en ce début du 20°siecle : le quintette avec harpe, flûte, et cordes.
Harpe : Elodie Adler
Cordes : Tanya Gooch
Martine Vignoud
Roland Arnassalon
Laurence Bouton
Jérôme Marchand
Flûte : Isabelle Toniolo
Programme :
Jean Cras : Quintette avec harpe, flûte et cordes (1930)
Mouvements 1, 2, 4
Claude Debussy : Quatuor, (quatuor à cordes), (1893)
Mouvement 1
Entracte
Claude Debussy : Children’s corner (violon, violoncelle, harpe), (1908)
Maurice Ravel : Sonatine (violon, violoncelle, harpe), (1905)
Claude Debussy : Danse sacrée et danse profane (quintet avec harpe), (1904)
« PINOCCHIO » Opéra jazz ,Pour chœur d’enfants et sextet de jazz.
Vendredi 27 juiillet 20h et séances "jeune public" samedi 28 juillet 2018 15h et 17h30
Cet opéra jazz est le fruit d'un travail d'envergure mené dans l'ensemble des classes à
horaires aménagés musique (C.H.A.M) du primaire et du secondaire, du CE2 à la 3ème.
L’histoire de Pinocchio est mondialement connue, mais c’est bien la première fois que l’on tire de ce
chef-d’œuvre de la littérature italienne du XIXe siècle une version lyrique jazz qui se veut résolument contemporaine. La musique a été composée par Thierry Lalo, arrangeur et chanteur
d'un des groupes de jazz vocal français les plus en vogue, "les Voice Messengers".
Dans la lignée de "Jazz'n Faust" et de "Carmen in swing", précédents spectacles des CHAM, c'est aussi une
rencontre avec des professionnels du spectacle : des musiciens-enseignants du Conservatoire et des comédiens de la compagnie "Caravane Spoutnik" dirigée par Damien Durieux.
En créant en 1881 le personnage de Pinocchio, Carlo Collodi ne pouvait pas prévoir qu’il connaîtrait une telle popularité et occuperait un jour une telle place dans l’imaginaire collectif. Tout le monde connaît l’histoire de ce petit pantin de bois qui rêve de devenir un petit garçon et de son père Gepetto. La fée bleue, la baleine, le grillon, Jiminy Cricket dans la version de Walt Disney … Et la morale : pour devenir un vrai petit garçon on doit obéir à son père et aller à l’école !
Cet opéra jazz est le fruit d'un travail d'envergure mené dans l'ensemble des classes à horaires aménagés musique du primaire et du secondaire de l'école Amélie Cosnier et du collège Georges Baudoux. C’est plus de cent élèves du CE2 à la 3ème qui vont chanter à quatre voix ! Ils seront accompagnés par les musiciens et professeurs du conservatoire, et l’histoire sera contée par des comédiens de la compagnie "Caravane Spoutnik" dans une lecture théâtralisée dirigée par Damien Durieux.
Le sextet de jazz :
- Alexander Harvey : saxophone
- Charlie Dorey : trombone
- Jérôme Villette : trompette
- Francis Gaillot : piano
- Jérôme Marchand : basse, contrebasse
- Stéphane Rénier : batterie
Direction :
Stéphane Nicolettos et Tommy Mana
« AIRS DE PARTAGE 2018 »
Le groupe Yenu et les Petits Violons.
Jeudi 2 et vendredi 21 septembre 2018
Pour cette année 2018, "Les Petits Violons" laissent parler leurs cœurs, et invitent une nouvelle fois le groupe YENU de Maré, mené par Honoré BEARUNE, ainsi que la chanteuse calédonienne, Natacha VOLK.
L'expérience "Airs de Partage" de 2011 de la saison Île de Lumière du CMDNC, a laissé une empreinte forte dans les esprits : on se souvient de la profondeur et de la finesse du kaneka acoustique de YENU, de la douceur des voix, se mêlant quasi naturellement au son des violons et aux couleurs des œuvres du répertoire classique. Les Petits Violons avaient réussi ce mariage grâce au talent fédérateur d'Honoré BEARUNE, homme d'ouverture et de dialogue, mais aussi musicien et compositeur au tempérament extrêmement créatif.
Sans prétendre représenter la musique calédonienne, Airs de Partage 2018 propose de mêler, fusionner le folk mélanésien de YENU à des œuvres extraites principalement du répertoire post-romantique (Serge PROKOFIEV, Igor STRAVINSKY, Béla BARTOK), avec quelques incursions plus romantiques (Ludwig Van BEETHOVEN, Anton DVORAK)
Ce choix, à priori étrange, promet de belles opportunités créatives, et l’émergence de couleurs musicales inédites.
Egalement très appréciée des Petits Violons, Natacha VOLK rejoindra Honoré BEARUNE pour quelques duos pop et folk, voyages multiculturels qui seront magnifiés par les violons.
Au-delà de la démarche artistique, du partage culturel et humain, il s'agit d'une démarche pédagogique : les élèves, les musiciens et le public apprécieront les charmes des différentes vagues musicales, leur étrange antagonisme et leur assemblage. Ce croisement occasionne un vrai travail en commun de création, d'arrangement et d'interprétation par les deux groupes réunis autour d'une même recherche éminemment musicale : découverte, partage, complémentarité, complicité et osmose.
« ROUAGE », Fresque chorégraphique
Danse contemporaine et ensemble orchestral.
Création du Conservatoire
Composition : Paul DUBOIS
Chorégraphie : Julie CRETUAL
Avec les classes de Danse Contemporaine du Conservatoire
Jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018 20h
"Rouage" sera une Fresque chorégraphique en 3 actes et 9 tableaux, d'une durée de 45m.
L'orchestre sera composé d'une dizaine de musiciens du conservatoire rassemblant le département classique et celui des MAA.
La musique composée reflètera les influences du compositeur Paul Dubois : on y trouvera une musique descriptive qui mélangera la musique orchestrale, les musiques traditionnelles, les musiques improvisées. Des fichiers sons (musique concrète) seront également utilisés. Des improvisations danse / musique et musique / danse sont également prévus.
Synopsis :
Dans un monde entièrement automatisé et machinisé, un homme, simple rouage, se brise, se désolidarise. Livré à lui-même, les échos de la machine s'amenuisent petit à petit en lui tandis qu'il découvre le monde au-delà de la mécanique. S'en suit un voyage initiatique qui lui permettra d'ouvrir son propre moi intérieur. Il reviendra finalement vers la machine pour décider si elle doit être détruite ou si elle peut être changée.
1er acte : "la machine"
Tableau 1 : "Naissance, mouvement et mécanique"
(Ouverture instrumentale)
Tableau 2: «Brisé"
Ballet robotique, une pièce se casse.
Tableau 3 : "Fantôme"
Un homme erre parmi les ombres, il essaye d'entrer en contact avec elles, mais n'y arrive pas.
2ème acte : "l'exploration"
Tableau 1 : "Seul"
Méditation, seul, perdu, le doute laisse place au calme.
Tableau 2 : "découverte"
L'homme court, saute, explore, s'émerveille, tandis qu'il découvre son nouveaux cadre de vie.
Tableau 3 :"Rencontre"
Face à face avec son alter ego, chacun se pousse dans ses retranchements.
3ème acte : "boucle"
Tableau 1 : "retour"
La machine est toujours là, dans l'ombre de sa conscience.
Tableau 2 : "métamorphoses"
Il tente de s'insérer dans la machine sans perdre sa nouvelle part d'acquis.
Tableau 3 :"final"
Final instrumental.
Musiciens, danseuses :
- Paul Dubois : Composition / guitares/ basse / didgeridoo / synthé
- Jérome Villette : Direction / trompette
- Charlie Dorey: Trombone / tuba / sax
- Martine Vignoud : Violon
- Tanya Gooch : Violon / alto
- Jérome Marchand : Violoncelle / basse / contrebasse / cor
- Isabelle Toniolo : Flûte
- Stéphane Rénier : Batterie / Percussions
- Christine Josué : Xylophone / percussions
- Vincent Adragna : Piano
- Julie Crétual : Chorégraphie, et l’ensemble des élèves des cours de danse contemporaine.