Les enseignements

Le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-calédonie étant un établissement classé par l’Etat «Ecole Nationale de Musique», l’enseignement est organisé selon un règlement des études conforme aux prescriptions de schéma d’orientation de la direction de la musique de la danse et du spectacle vivant au ministère de la culture.
Les orientations, le cursus et les programmes sont définis par l’inspection générale au ministère de la culture.
Les contrôles continus permettent une évaluation pendant le déroulement d’un cycle. Un examen avec participation de jurys extérieurs détermine le passage dans un cycle supérieur.

Tout au long de l’année, en liaison avec la saison de concerts, se déroulent des master-class publiques avec des artistes de haut niveau invités, contribuant à stimuler le travail des élèves et à favoriser les motivations.

Dans le même ordre d’idée, les élèves sont conviés à assister le plus souvent possible aux concerts et spectacles organisés par le conservatoire qui font intégralement parti de leur formation.

 

Conditions d’admission :

Pour s’inscrire au Conservatoire il suffit de remplir un dossier d’inscription. Les débutants sont admis dans la limite des places disponibles. Une priorité est donnée aux enfants, aux continuants en provenance d’une antenne décentralisée en Nouvelle-Calédonie ou d’un autre établissement d’enseignement musical et de danse. 

Consulter les tarifs d'inscription.

Lieux et Horaires d’Enseignement :

Les cours ont lieu en période scolaire du lundi au samedi inclus, selon les horaires établis en début d’année dans les lieux suivants :
Pour la musique : Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, La Foa, Bourail, Koné, Poindimié, Koumac, Wé.
Les habitants des communes de Moindou, Sarraméa et Farino peuvent bénéficier d’une inscription à Bourail ou à La Foa.
Des actions d’enseignement se développent à Thio et à Yaté.

Pour la danse : Nouméa, Koné .

Pendant les vacances scolaires, les cours sont interrompus, mais le prêt de salles aux étudiants est maintenu. Le CMDNC est totalement fermé pendant le mois de janvier.

Retrouvez-nous sur :