Places en vente sur www.eticket.nc, ou au Conservatoire
«Plongée dans l'héritage de Gabriel Fauré »
Concert Sonates piano-violon
Vincent Adragna (piano)
Roland Arnassalon (violon),
La classe de composition de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris fut, selon Roland-Manuel, ce que le salon de Mallarmé fut pour les poètes, « un lieu de charme propice aux libres colloques ». En d’autres termes, Fauré enseignera à Ravel la force du pianissimo et l’éloquence de la réticence.
C’est donc naturellement que ce concert présentera la première sonate de Fauré pour violon et piano, qui marque un tournant dans la musique française par son originalité. Il en va de même pour son élève Maurice Ravel, dont nous écouterons la deuxième sonate, témoin de son temps.
Ce programme sera complété par la troisième sonate d’Edward Grieg, compositeur norvégien peu joué en concert, difficile à apprivoiser, mais qui, en plus d’avoir porté le folklore norvégien sur ses épaules toute sa vie, a fréquenté la fine fleur de la culture européenne de l’époque, dont Moscheles et Clara Schumann.
« Chacana»
Musique des Andes
Cuerdas y madera
Laurent Guillaumot, quena flûte
Gabriel Oyarzun, charango-chant
Brice Prudent, basse
Pierre Rolin, guitare-voix,
Martine Thollot, violon
Soirée dépaysante au Conservatoire avec un voyage musical en Amérique latine autour du charango et de la flûte andine. Un mélange de pièces instrumentales et chants traditionnels, de compositions et d’arrangements originaux.
Un répertoire plutôt andin (Chili, Bolivie, Colombie, Argentine), mais aussi de pays voisins comme le Vénézuéla, ou encore Cuba.
Entracte : découverte gustative d’Amérique latine
« Des voix et des ailes»
Exposition musicale "L'art et l'oiseau"
Artistes du XVème au XXème siècle
L'ensemble vocal Pulcinella du Conservatoire
Vincent Adragna, piano
Julie Crétual , danse
Isabelle Toniolo, flûte
Florence Montana, conception et direction artistique
Les interprètes vous feront découvrir ou redécouvrir dans un concert original le merveilleux monde des oiseaux qui inspira tant de musiciens, peintres et poètes : les célèbres toiles de BRUGHEL, BOEL, LE TITIEN, CARAVAGE, VINCI, MORISOT, BONHEUR, RENOIR, MANET, PICASSO, MATISSE, BUFFET… projetées sur grand écran, défileront sur des musiques, poèmes et airs célèbres de la renaissance française et anglaise JANEQUIN, LASSUS, ARCALDET, GIBBONS, mais aussi BRAHMS, DELIBES, RAVEL….
Dans ce concert varié qui s’adresse à tous les publics, vous aurez le plaisir de redécouvrir : « LA PLANETE GRISE » conte pour enfant écrit par Cécile COCQUET, ancien professeur de formation musicale, illustré par les dessins de Raphaël CABEE, commande du Conservatoire, concert de 2008.
Vincent ADRAGNA jouera de merveilleuses œuvres pour piano de RAVEL et de MESSIAEN, ce dernier, compositeur venu spécialement en Nouvelle-Calédonie en 1971 pour collecter des chants d’oiseaux.
Ainsi, vous assisterez au déroulement de magnifiques tableaux, ou les oiseaux se font les messagers d’émotions et de sentiments, ils incarnent tour à tour la gaité, la tristesse, la contemplation, la spiritualité, ou encore et toujours l’amour.
Vous verrez combien les oiseaux demeurent une source d’inspiration inépuisable et symbolique de nos libertés et du bonheur de partager avec eux ce paradis qu’est notre planète Terre.
« Gravissimo »
A la découverte des graves....
Bruno Colombier, tuba
Charlie Dorey, trombone
Alain Guarèse, basse
Mathieu Landrieu, saxophone baryton
Florent lemery, basson
Jérôme Marchand, contrebasse
Les instruments graves sont assez méconnus du grand public et pourtant tellement indispensables dans toutes les formations, du classique au jazz ...
Il était temps de les mettre en valeur au travers de ce concert où ils seront bien représentés dans des duos, trios ou plus. Vous pourrez entendre la richesse de leurs timbres, et la capacité expressives de ces instruments.
Que ce soit pour les vents, le basson, pour les cuivres, le trombone et tuba, les cordes, la contrebasse ou la guitare avec la basse mais aussi le saxophone avec le baryton ! Magnifique union sonore!
Entracte: dégustation des vins de Graves.
Festival « Trompettes sous les étoiles »
du 26 juin au 10 juillet
Parrainé par Ibrahim Maalouf
1er juillet Soirée musique du monde
Mana (Reggae, soul)
Apéro concert avec Triptyk (Musiques du monde)
Baraka (Reggae, ska)
2 juillet Soirée Boubon Street
JazzTet² (Jazz)
Apéro concert "Nouvelle Orléans" avec Dixie Islanders
What The Funk (Funk)
Ces dernières années plusieurs festivals ont eu lieu au conservatoire. Après la guitare, le violon et le piano, c’est au tour de la trompette d’être à l’honneur en 2021 avec le festival « Trompettes Sous Les Étoiles » !
La trompette est de plus en plus présente dans le paysage musical Calédonien.
D’excellents groupes locaux ont un, voire plusieurs trompettistes.
Six de ces groupes se produiront sur la scène du conservatoire...
Les élèves des classes de trompette joueront dans les lieux culturels et les rues de Nouméa...
Des concerts auront lieu dans le Grand Nouméa et en Brousse...
Des apéros concerts sous les étoiles seront organisés...
Plus de 50 musiciens seront présents pour vous lors du festival.
Les groupes présents lors du festival seront :
What The Funk (Funk), Dixie Islanders (New Orleans), Mana (Reggae, Soul), Triptyk (musiques du monde), Baraka (Reggae, Ska), JazzTet² (jazz), Néa Trumpet Project (Classique, Jazz) et L’Ensemble de Trompettes du Conservatoire.
« Femmes compositrices »
Les grandes oubliées de l'histoire...
Véronika Antoniouk, clavecin, piano
Roland Arnassalon, violon
Claire Ghesquière, piano
Tanya Gooch, violon, alto
Jérôme Marchand, violoncelle
Flore Seydoux- de La Monneraye, chant
Isabelle Toniolo, flûte
Présentes à toutes les époques, souvent appréciées et reconnues par leurs contemporains, les compositrices sont pourtant oubliées….
Au fil du temps, les femmes ont affirmé leur capacité à devenir de remarquables interprètes, d’extraordinaires compositrices, dans tous les genres musicaux, il faut réparer cet oubli !
Nous vous proposons donc la découverte des chefs-d’œuvre de ces compositrices:
Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Clara Wieck-Schumann (1805-1847)
Louise Farrenc (1804-1875)
Lili Boulanger (1893-1918)
Pauline Viardot (1821-1910
Cécile Chaminade (1857-1944)
« Mécanique d'un monde »
Une création éléctro, sympho, rock, par le "Mecanica Orchestra"
Vincent Adragna, piano
Fabrice Bouton, basse électrique, contrebasse
Christine Bourdelier, marimba, xylophone, percussions
Florentin Desplantes, marimba, percussions ,batterie
Charlie Dorey, trombone
Paul Dubois, compositions, guitares, didjeridoo, claviers
Patrick Gaussens, clarinette
Tanya Gooch, violon
Aurélie Hamaide, chant, danse
Jérôme Marchand, violoncelle, contrebasse, cor William Michel, création lumières, son
Isabelle Toniolo, flûte
Laurence Tuikalepa-Bouton, violon, alto
Martine Vignoud, violon
Jérôme Villete, trompette, bugle
“Néant, Une goutte de pluie, Un monde s’éveille.”
« Mécanique d'un monde » sera une fresque musicale en trois actes d’une durée d’une heure quinze. Ce sera une parabole d’un monde qui se crée, se développe et des différentes problématiques rencontrées. Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet île de lumière 2018 « Rouages » et lui sert de préquelle.
La musique sera un mélange de mes influences : une base de musique orchestrale sur laquelle viendront se greffer des influences de musiques électroniques, de rock / hard rock, de jazz, de musiques traditionnelles et de musiques improvisées. L'orchestre sera composé de quatorze musiciens issus du conservatoire rassemblant le département classique et celui des MAA, ainsi que quelques invités ayant participés au Ballet « Rouages ».Le premier acte sera plus orienté vers la musique électronique avec des jeux de lumières importants.
Le thème de la saison île de lumière sera illustré au cours de l'acte 2 (scène 2 :« Jour de pluie : rêve amer », scène 3 : « Paix, symboles »)
Le troisième acte fera entendre une musique plus mécanique, en accord avec la thématique de cet acte. La scène 1 de cet acte (« Rouages ») sera chorégraphiée et dansée par Aurélie Hamaide.
« Guitares et cordes»
Paul Dubois, guitare folk, jazz, cistre irlandais
Jérôme Marchand, violoncelle, contrebasse
Marcel Sitrin, batterie
Hugo Tsutsui, guitare
Martine Vignoud, violon
Hiroky Yamada, piano
Ce concert s'articulera autour de la famille des cordes en mettant à l'honneur la guitare. L’instrument sera présenté sous plusieurs de ses formes, de la rondeur du timbre de la guitare classique à l’aspect plus rythmique et soliste de l’électrique en passant par le brillant du Cistre Irlandais sorti des ateliers Paul Dubois. L'alchimie entre les cordes pincées, frottées et frappées apportera l'unité à ce programme éclectique mêlant répertoire de chambre de la guitare classique, musiques traditionnelles et jazz. Des pièces telles que Picnic suite, Tanzologia, font office de passerelle entre ces univers.
Cette richesse esthétique donnera du rythme au concert qui permettra aux auditeurs de voyager entre différents univers que propose l'instrument. Il sera également une opportunité pour ces artistes enseignant au Conservatoire de Musique et de la Danse de la Nouvelle-Calédonie, d'offrir un concert d'une belle valeur pédagogique pour le jeune public à travers la valorisation de ces instruments à cordes.
« Azur et Asmar»
Ballet
Création originale du Département Danse
Slam et différents styles de danse
Nombreux artistes invités, et plus de 170 élèves sur scène
Au Centre Culturel Tjibaou
Le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie a choisi de présenter « Azur et Asmar » pour cette année 2021.
Le secteur Danse va s’inspirer de l’univers du film d’animation de Michel Ocelot, et travailler sur la fusion de la musique orientale avec des musiques plus occidentales.
Inspiré de l’univers des milles et une nuit, Michel Ocelot aborde le sujet de la tolérance et de la différence en racontant une quête, celle d’Azur pour retrouver la fée des Djins, héroïne de son enfance.
Il parle aussi de différentes cultures, de l'amour entre deux mondes, d'une nourrice et de son fils face à un petit garçon.
« les visages calédoniens»
Concert hors saison IDL présenté au Centre Culturel Tjibaou pour la fête de la citoyenneté.
Entrée gratuite
Florentin Desplantes, percussions
Paul Dubois, guitare, basse, flûtes, compositions
Gabriel Oyarzun, charango, guitare, accordéon, compositions
Charlotte Resenterra-Cochet, violon, percussions
Marcel Sitrin, batterie
Hugo Tsutsui, guitare
Gulaan Wamejo, chant, guitares, compositions
Hiroki Yamada, piano, trompette, chant
"Les visages calédoniens" vous invitent à la découverte des histoires parmi tant d'autres, des calédoniens par la musique. Ce peuple qui habite la Nouvelle-Calédonie regroupe une multitude d'origines et de métissages : des personnes venues de tout horizon se retrouvent au bout du monde. Ils se rencontrent, se découvrent et cohabitent sur le caillou depuis maintenant plusieurs générations et chacun d'entre eux a une histoire fascinante à raconter sur son voyage ou celui de ses ancêtres et les circonstances de leur installation.
Le CMDNC vous présente dans ce concert l'univers des musiciens calédoniens qui ont un parcours varié : certains ont appris la musique en autodidacte, par la tradition orale ou en famille, tandis que d'autres se sont formés dans des académies ou dans les rues. Venez à la rencontre de ce monde musical hétéroclite parcourant la musique classique, contemporaine, traditionnelle, populaire, avec aussi des créations. La majorité des œuvres sont arrangées exclusivement pour cette occasion afin de mélanger les couleurs et timbres et ainsi former de nouvelles sonorités.
« Saisons chromatiques»
Théatre et musique
Mise en scène de Dominique Jean
Véronika Antoniouk, piano
Mathieu Monneret, violoncelle
Martine Vignoud, violon
Six comédiens, femmes et hommes qui se croisent, se rencontrent et se font emporter.
Du berceau à la tombe, de la vie à venir vers l’au-delà… Une alouette céleste, la chute d’une feuille.
Des vortex de tourments et d’extases, des luttes vitales pleines de passions et de désillusions … tableau psychologique ponctué de moments de plénitude et de sérénité.
Au fur et à mesure du temps, des saisons, de nos évolutions et révolutions, cette pièce de théâtre, de concert, vous emportera dans un chromatisme de nuances sonores et colorées.
Musical, théâtral et dansant, Saisons Chromatiques remue et transporte au dedans et au dehors de soi !
Le trio avec piano, composé de Martine Vignoud, Véronika Antoniouk, Mathieu Monneret, et six comédiens, proposent une plongée dans ces saisons intérieures de la vie d'un homme, théâtralisées par Dominique Jean, comédien et metteur en scène.
"Récital de piano Erik Berchot"
Frédéric Chopin, Michel Legrand,
Charles Aznavour.
Deux récitals différents exceptionnels du pianiste Erik Berchot :
Jeudi 28 octobre première partie Chopin, deuxième partie Michel Legrand et vendredi 29 octobre, première partie Chopin, deuxième partie Charles Aznavour. Erik Berchot interprète ces récitals dans le monde entier, en rendant hommage à ses deux «parrains musicaux ».