Certificat de Musicien Intervenant Territorial

Le CMIT est une formation diplômante dispensée par le Conservatoire de Musique de la Nouvelle Calédonie qui répond aux objectifs de rééquilibrage prévus dans l’accord de Nouméa.
Le Conservatoire s’est donné pour mission de former des musiciens intervenants spécialisés en musiques actuelles, capables de donner des cours dans toutes les structures d’enseignement de la musique de l’intérieur et des îles, en milieu urbain ou en tribu (Centres musicaux, ateliers au sein des établissements scolaires, maisons de quartier, écoles associatives).
Elle a bénéficié de l’impulsion de la Mission aux Affaires Culturelles du Haut-Commissariat de la République et de l’adhésion des provinces et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Cette formation en alternance peut s’adresser à des musiciens déjà en poste en tant que formateurs ou animateurs dans des structures musicales locales et leur propose d’acquérir une formation approfondie sur trois ans. Elle est également ouverte à des musiciens souhaitant s’orienter vers l’enseignement.

La formation a lieu une fois par semaine, les étudiants de tous horizons rejoignent les locaux du conservatoire pour 6 heures de cours divers : Formation musicale, technique instrumentale, musique d’ensemble, culture musicale, pédagogie, dispensés par l’équipe pédagogique CMIT.

Cet enseignement de base est complété chaque année par des stages ponctuels plus ciblés.

- Technique instrumentale amplifiée avec des musiciens confirmés de groupes de musique actuelle
- Stage de musique traditionnelle.
- Stage de technique vocale, avec la classe de chant et des intervenants extérieurs.

Le CMIT est un diplôme spécifique de la Nouvelle-Calédonie, il s’inscrit dans le plan de formation mis en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il a reçu un accueil favorable de l’inspection des musiques actuelles et traditionnelles et de l’inspecteur en charge de la Nouvelle-Calédonie au ministère de la culture, DMDTS.

Il a l’ambition de se révéler un passeport solide pour l’évolution des structures musicales qui seront dans un avenir proche mises en place dans tout le pays.

Une année de préparation à l’entrée dans ce cursus est mise place grâce au partenariat d’Enseignement avec l’AFMI dans les centres de formation de l’intérieur et des îles . Un cours de préparation CMIT est également en place à Nouméa.

Un cursus complet de ces études a été mis au point, en relation avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Poitiers (CFMI), partenaire en métropole de ce projet. Un des objectifs étant de permettre à certains titulaires du CMIT de poursuivre leurs études en métropole pour une formation plus complète au CFMI de Poitiers, débouchant sur l’obtention du DUMI. (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Ces études pouvant se réaliser au sein du plan « Cadre Avenir » établi en Nouvelle-Calédonie.

Cette formation mise en oeuvre par le Conservatoire, financée à 50% par l’Etat et à 50% par les provinces et le gouvernement de la Nouvelle-calédonie a retenu toute l’attention de la Délégation au Développement et à l’Action Territoriale et du Haut comité pour les enseignements artistiques. Elle fait partie des 44 actions sélectionnées dans le Bilan des DRAC pour l’Education Artistique et Culturelle en 2002 considérées comme exemplaire.


L’Equipe Pédagogique :

Formation Musicale, Coordination interne : Christine Josué
Culture Musicale, Basse, Coordination externe : Alain Guarese
Guitare : Paul Dubois
Batterie : Stéphane Renier
Clavier : Nicolas Arias
Chant : Sarah Briggs

Retrouvez-nous sur :